samedi 7 janvier 2017

JUPITER, LE DIEU À L’ŒIL ROUGE

🔘 Je dédie ces prochaines lignes à l'astronome amateur Mounia.

JUPITER, LE DIEU À L’ŒIL ROUGE



Des mystérieux cratères sur Mercure, des nuages opaques d'acide sulfurique se trouvent dans l'atmosphère de Venus, et les plus grands édifices volcaniques connus du système solaire sur Mars... Se sont les révélations de l'exploration des corps voisins de la Terre. Mais au-delà de Mars, il y a plus gros à découvrir, le grand, le géant des géants :

Jupiter, ✨

Mesure plus de onze fois le diamètre de la Terre, 317 fois sa masse (deux fois et demis la masse de toutes les autres planètes du système solaire réunies) et 1321 fois son volume. Il possède 67 satellites naturels. Quatre sont de grands satellites, connus depuis plusieurs siècles : Io, Europe, Ganymède et Callisto.


Mais avant tout, d'où vient le nom de Jupiter ?
 

Les Romains nommèrent la planète d'après le dieu Jupiter, ce qui signifie le père ou le maître des dieux, le dieu du ciel, de la lumière, de la foudre et du tonnerre. Il gouverne tous les dieux et les êtres vivants. Ils ne pouvaient pas mieux choisir comme nom pour cette planète, car Jupiter au sein du système solaire, a vraiment la majesté d'un roi.Jupiter est la plus grosse des planètes du système solaire, est aussi la plus agitée. C'est une planète gazeuse qui effectue sa rotation en moins de dix heures (9 h 55 min 27,3 s pour être exact), plus rapidement que n'importe quelle autre planète. Ce qui correspond à une vitesse moyenne de rotation de 45 000 Km/h. Cette rotation rapide donne naissance à des vents soufflant à plus de 500 Km/heure au niveau de l'équateur, cette vitesse démunie en montant vers les pôles, du coup les nuages sont attirés en bandes qui enveloppent comme des ceintures qui apparaissent alternativement sombres ou brillantes selon leur altitude.

Jupiter n'est pas seulement géant, mais aussi plein de violence, de mystère, et de surprise. Cette gazeuse, possède une atmosphère de plusieurs milliers de Kilomètres, si profonde que nul ne sait où elle cesse, nous ne voyons que la partie supérieure de celle-ci, une mince couche d'environ 20 km, dans la quelle circulent des nuages colorés de rouge, brune et de beige. Il est Composé essentiellement d’hydrogène et un peu d'hélium, les éléments les plus légers de l'univers, il doit la couleur de ses nuages à la présence en toute petite quantité, d'autres composés comme le méthane et surtout l'ammoniac.

Sous l’atmosphère il n'y a pas de surface solide, juste une énorme boule d’hydrogène et d'hélium - avec 86 % d’hydrogène -, sous une énorme température et pression, ces deux éléments ne sont plus des gaz mais passent à l'état liquide, ils forment sans doute un gigantesque océan. Mais au fur et à mesure de gagner en profondeur la température et la pression augmentent encore, l'hydrogène passe de l'état liquide à l'état solide (un état qu'il lui est impossible de prendre sur Terre). Enfin au centre de Jupiter doit se cacher un gros noyau de roche et de glace, qui aurait un diamètre deux fois du grand que celui de la Terre, et dont la masse représente environ vingt fois celle de la Terre.
Ces énormes quantités des éléments légers partout sur Jupiter poussent à penser que cette planète n'a pas vraiment changé depuis sa création à partir de gaz et de poussière interstellaire. Car ces éléments sont les plus répondus dans les étoiles et la matière interstellaire qui forme l'univers. Ce qui fait que Jupiter ressemble plus au Soleil qu'à la Terre.

C'était une brève introduction du roi du système solaire, sans trop parler de ses satellites.


À la prochaine 👋

Aucun commentaire: